Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte cerise/crumble pistache

Tarte  cerise/crumble pistache

source :

http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2009/06/02/384-tarte-crumble-aux-cerises-et-a-la-pistache

Ingrédients pour 8 personnes
Pour la pâte sablée : 220 g de farine de blé - 120 g de beurre doux à température ambiante (+ 20 g pour le moule) - 60 g de sucre - 1 cuillère à soupe d'eau fraîche - 1 pincée de sel -
Pour la garniture : 1 blanc d'oeuf - 50 g de pistaches débarrassées de leur coquille - 30 g de sucre en poudre - 900 g de cerises (soit 600 g dénoyautées)
Pour la pâte à crumble : 130 g de farine - 110 g de sucre cassonade - 50 g de pistaches débarrassées de leur coquille - 100 g de beurre doux à température ambiante

1. Préparez la pâte sablée. Versez la farine, le sucre, le sel dans un saladier. Mélangez avec vos mains, puis ajoutez le beurre. Travaillez le mélange quelques instants, ajoutez l'eau, puis formez une boule.

2. Disposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la ensuite au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3. Pendant ce temps, lavez, équeuttez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus (que vous pouvez boire dans la foulée).

4. Sortez le fond de pâte sablée du réfrigérateur. Farinez le plan de travail et étalez-la au rouleau pour l'assouplir un peu. Abaissez cette pâte dans un moule à charnière ou à fond amovible (pas essentiel mais préférable). Découpez les bords au couteau. Badigeonnez-les au pinceau avec le blanc d'oeuf. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure (ou 20 minutes au congélateur, cela fonctionne également).

5. Préparez la pâte à crumble pendant que le four préchauffe à 200°C, en mode cuisson "basse". Mixez toutes les pistaches (100 g) puis divisez-les en deux pour obtenir deux tas de 50 g. Brassez dans un saladier la farine, le sucre cassonade et 50 g de poudre de pistache. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts. Mettez la pâte à crumble au réfrigérateur.

6. Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, saupoudrez-le avec les 50 g de poudre de pistache et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 minutes (temps compté pour mon four, mais vérifiez la cuisson de temps en temps pour un four à gaz).

7. Sortez la tarte aux cerises du four (à ce stade, vous pouvez la manger telle quelle). Retirez le tour du moule, sans vous brûler. Emiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire pendant 15 minutes, à 200°C, chaleur tournante (feux inférieurs et supérieurs pour le four à gaz).

8. Laissez ensuite refroidir sur le plan de travail, décorez avec des pistaches concassées.

Tarte  cerise/crumble pistache